Mémoire de recherche de DSAA. Traitant du rapport à la technique sous la loupe de l'obsolescence programmée. À partir de ces constats de rapports à la technique, les hackers et d'autres exemples permettent de tracer les contours d'un rapport plus transaprent aux objets. Le designer est à la fois responsable et victime des coques qui opacifient les fonctionnements. Ainsi, comment peut il participer à infléchir cette tendance ?
L'édition finale, dans sa constitution en carnets et dépliants à assembler et à plusieurs chemins de lecture potentiels, présente une proposition à un questionnement émis dans ma recherche. Par la séparation physique des parties d’un ouvrage, celui-ci peut être abordé de multiples manières, laissant à un individu le parcourant la liberté de constituer ses propres entrées et chemins de lecture d’un objet. La multiplication des parties du livre peut étendre les scénarios et parcours de lecture : en n’offrant pas une vision monolithique, on implique un rapport actif à l’objet.
Une déclinaison sous forme numérique est à noter, où les intentions de mise en page et de parcours se veulent fidèles aux principes éditoriaux de base. Ce travail a été réalisé en parralèle et avec la même attention que l'objet papier.