Suite à mes expérientations photographiques, j’ai désiré pratiquer la photographie au sténopé. Ne voulant ni d’une boîte à chaussures, ni d’investir dans un appareil fait main par des passionnés pour simplement essayer. J'ai étudié de nombreux appareils existants pour en tirer une liste de fonctionnalités désirables.
À partir de ma maîtrise de la découpe laser et de carton, j'ai prototypé et amélioré un modèle simplifié en carton. Il peut accueillir une pellicule au format 120, l'avancer en permettant de voir l'avancée, et d'un obturateur manuel à glissière. Ces fonctions me semblaient essentielles pour convenir à un usage occasionnel, l'accès à un laboratoire n'est nécessaire qu'à la fin du rouleau, comme pour un appareil conventionnel. Et il n'est pas nécessaire de manipuler la surface sensible sur le terrain.
La prise de vue et la conception d’appareils m’ayant tous deux conquis, j’entreprends d’améliorer mon modèle, de le décliner et de le proposer autour de moi. Après une mini-conférence au fablab local, je compte permettre à chacun·e de le fabriquer elleux-mêmes. Les besoins que j'avais cernés au départ rencontrent ceux de personnes souhaitant explorer d'avantage la pratique argentique.
note: le dernier modèle intègre un écrou 1/4" pour pouvoir s'attacher à tous les trépieds standards.
exemples de photographies, au milieu : gif issu d'une prise de vue stéréoscopique avec une déclinaison de l'appareil original